Décors


Afin de s'immerger le plus possible dans l'univers de "The Witcher", j'ai commencé à réaliser des décors pour mes figurines, représentant les Royaumes du nord tels que je me les imagine.

A l'image de ce que j'ai choisi pour mes figurines, j'ai opté pour des paysages plongés dans une ambiance gothique et horrifique, que vous pouvez retrouver dans certains films tels que "Sleepy hollow", "Solomon Kane", "Le dernier des templiers"


Mes décors sont réalisés sur des plaques de bois de type MDF de dimension 23.1 cm x 31.6 cm. Ces dimensions sont précises afin de correspondre à la taille des hexagones du plateau de jeu. J'avais initialement choisi une épaisseur de 3mm, mais afin d'éviter tout gondolement de la plaque, je me suis finalement tourné vers une épaisseur de 10 mm. A noter que du fait de ces dimensions réduites, chaque plaque peut aisément se ranger, par exemple dans une boite de carton d'archive. A chaque fois, j'entoure la tranche de la plaque par un ruban de scotch noir afin d'enjoliver le décor.

J'utilise les matériaux de construction suivants :
- du polystyrène extrudé (Dépron), d'épaisseur 3mm et 8cm, que vous pourrez trouver en magasin de bricolage. C'est la base de tout décor (rochers, colline, pierre, murets, ...)
- de l'enduit de rebouchage (Toupret), que pourrez également trouver en magasin de bricolage. Cela sert à texturer le sol et à adoucir le relief crée par le polystyrène.
- une éponge double face, que vous pourrez trouver une grande surface. Elle me sert à texturer l'enduit de rebouchage, grâce à face récurrente (verte) de l'éponge.
- des petits graviers et du sable, que vous pourrez trouver un petit partout, dans la nature, dans magasins de modélisme ou les magasins de figurine (Games Workshop). Ils me servent à donner encore un peu de relief à mes décors.
- du balsa, que vous pourrez trouver en magasin de modélisme. Il sert à figurer le bois.
- une brosse en fer, que vous pourrez trouver en magasin de bricolage. Elle me sert à créer des rainures dans le balsa.
- de la colle vinylique (colle blanche ou colle à bois), que vous trouver une fois encore en magasin de bricolage. Elle me sert à coller les différents éléments (polystyrène, gravier, balsa). A noter que les autres colles peuvent faire fondre le polystyrène.
- de l'herbe statique, que vous pourrez trouver en magasin de modélisme ou dans les magasins de figurine (Games Workshop). Elle est indispensable pour figurer l'herbe.
- d'autres petits éléments de décors (arbres, arbustes, mobiliers, ...) que vous pourrez trouver en magasin de modélisme
- crayon, stylo, cutter, ...

Je réalise mes décors petit à petit, afin de me constituer un table de jeu modulaire:
- Une route abandonnée
- Une pierre runique
- Une cabane abandonnée
- Une colline accidentée
- Une cabane de bucheron
- Le champ des morts
- La Tour de Mortepierre
- L'orée de la forêt
- Un plateau encaissé
- Une lugubre forêt
- Une mare tranquille
- Une plaine déserte


Ci-dessous quelques photos de la table de jeu en l'état :




Ainsi qu'une petite vidéo pour mieux se rendre compte de l'effet de la brume.

video

A noter que pour réaliser mes décors, je me suis inspiré de différents sites :
- Warhammer forum
- Décors-modélisme
- Le Palantir
- La Lumière d'Earendil
- Les Faiseurs de légendes

2 commentaires:

  1. Absolument magnifique ! Avec une lumière sombre légèrement bleutée, un fond de décor du style nuages gris, tu prends une photo, on pourrait croire à un environnement réel. Surtout avec l'effet de brume qui rendrait la scène ultra-réaliste ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les compliments! Par contre pour la photo cela va être difficile car je me suis séparé de beaucoup de ces décors depuis que j'ai commencé à faire des décors sur les tuiles héroscapes... Mais je ne regrette rien, c'est assez bien mon goût et bien plus modulable ;-)

    RépondreSupprimer