Cabane de bucheron


Et voici mon cinquième projet enfin terminé!


Ce fut mon projet le plus difficile, et (par conséquent) celui qui m'a pris le plus de temps.

La cabane de bucheron est celle de Tabletop World, qui est de très grande qualité mais relativement chère (la qualité se paye).
L'assemblage n'a pas posé de difficulté particulière (en tous cas moins que certains décors de Games Workshop). Les différents éléments ont été collés à la colle extra-forte, sauf le toit et le mobilier, afin de laisser plus de possibilités de jeu.


Le tout a été sous-couché à la bombe blanche, puis peint minutieusement (cela m'a pris un temps fou!). Les pierres sont peintes en noir avec un brossage à sec de gris puis de blanc, les murs sont en gris clair avec quelques taches noires, les colombages en marron, le toit en noir puis brossage à sec de gris. Cela ne se voit pas forcément sur les photos,mais lorsque vous êtes le nez sur le décor, vous apercevez les multiples détails qui ont été sculptés (rivets, clous, fissures, ...) qu'il faut également peindre.


Bref, ce fut assez long, mais finalement la cabane de bucheron fut presque achevée.


C'est à ce moment-là que je me suis dit qu'il serait intéressant, plutôt que de peindre des flammes dans la cheminée, de mettre en place un petit système d'éclairage avec une petit ampoule pour que le feu éclaire vraiment.

En soi, ce n'était pas une mauvaise idée, mais cela m'a sacrément compliqué la tâche; au début, je pensais simplement acheter une petite ampoule modélisme et la brancher sur une pile, mais cela ne fonctionne pas comme ca! IL faut faire attention à l'ampérage, à la tension, à l'intensité, au caractère alternatif ou continu du courant... A un moment, et après plusieurs échec, j'ai bien failli abandonner.
Mais finalement, avec ce modèle de lampadaire et un transformateur 220V/15V alternatif 1,2 A cela fonctionne.

Les buches de la cheminée sont réalisées suivant le même principe que pour ce décor, à savoir de petits morceaux de balsa peints en noir puis légèrement brossés en marron et orange au centre, gris et blanc aux extrémités. La braise est constitué de petit morceaux de verre peints en marron et orange; il s'agit juste de débris d'un pot de yaourt en verre qui ont marinés dans un fond de peinture. Le sol du four a été percé pour laisser passer l'ampoule et les fils.
Le résultat m'a semblé plutôt satisfaisant :


Comme je n'avais utilisé que l'ampoule du lampadaire et non la structure, j'ai racheté une ampoule pour bricoler un lampadaire un peu plus "moyenâgeux". J'ai coupé en deux du balsa pour faire passer le fil de l'ampoule puis recollé les deux morceaux avec le fil de l'ampoule à l'intérieur. Après j'ai percé le support en MDF à deux endroits pour faire passer les fils du lampadaire et du four de la cabane.

La suite est relativement classique, et suit les mêmes principes que pour mes autres décors ; collage des divers éléments (pavés de la route, arbre décharné,...), texturage avec de l'enduit de rebouchage, sous-couchage en noir puis peinture (j'ai néanmois protégé la cabane pendant l'étape peinture, je ne voulais pas qu'un accident malencontreux ne ruine les travaux de peinture déjà réalisés.


Après, il ne restait plus qu'à coller l'herbe statique, coller quelques feuilles mortes. Et zut, j'ai oublié de peindre les éléments mobiliers fournis avec la maison... Bref, sous-couchage, peinture, vernis. Voila, le décor est enfin terminé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire