Route abandonnée


Mon premier décor, qui représente une vieille route laissée à l'abandon et sur laquelle la nature reprend peu à peu ses droits...


Il s'agit de mon premier décor, mais j'en suis assez satisfait.
Je voulais représenter une partie de la "vieille route des royaumes" qui traverse une partie des royaumes du nord.
Sur les conseils du warhammer forum , et m'aidant d'autres sites comme celui-ci, celui-là, celui-là ou encore celui-ci , je me suis finalement lancé dans la réalisation d'un décor.
La taille du décor n'est pas le fruit du hasard, mais correspond à la surface d'une grille d'hexagone plus ou moins semblable à celle du plateau de jeu. Les dimensions de cette grille ont été adaptées pour que le décor puisse tenir dans un carton d'archive de taille standard (soit un peu plus grand que les feuilles A4). En fait, j'ai dès le départ anticipé le rangement de ce décor, c'est pourquoi il est finalement de taille assez réduite. De plus, je ne voulais pas me lancer dans quelque chose de trop important dès le début.
Le support est en bois de type MDF. Vous pourrez facilement demander à un magasin de bricolage de vous découper une plache à la bonne taille. Pour ma part, 3 planches me coutent moins de 2 €uros. J'ai ensuite recouvert la tranche d'une bande de scotch noir, pour rendre le tout un peu plus propre.
J'ai ensuite reproduit ma grille sur la plaque de bois (grace à quelques empreintes de clous), puis j'ai commencé à disposer les éléments de mon décor.



Au départ, j'ai voulu réaliser l'arbre moi-même, suivant la technique décrite ici. Mais le résultat final ne m'a pas vraiment satisfait, que cela soit au niveau de l'écorce de l'arbre ou des ramifications des petites branches.
La vieille route a été réalisé en polystyrène extrudé (Dépron) que vous pourrez également trouver dans votre magasin de bricolage. Au départ, j'étais parti sur une route de seulement 1 hexagone de large et les dalles du chemin étaient de taille et de formes très irrégulières. J'ai enfin fait une base pour une légère denivellation dans du dépron que j'ai coupé au cutter. Le tout à été collé à la colle blanche ou colle à bois.
J'ai finalement décidé d'abandonner l'idée de faire l'abre par moi-même et me suis rabattu sur les arbres (Citadel) proposés par Games Workshop, qui sont assez couteux mais bien plus réalistes que ce que pouvais proposer.
J'ai également repris ma route, en faisant 2 hexagones de large et en dessinant des pavés de taille plus importante et plus réctangulaire. Une fois dessiné le contour des pavés avec un stylo à bille noir, j'ai "enfoncé" ce contour en suivant les lignes grâce à un porte-mine. Quelques pavés ont été enfoncé (avec l'autre extrémité du stylo) afin de figurer l'usure du temps. J'ai également rajouté d'autres morceaux de dépron taillés irrégulièrement au cutter, tantôt en les inclinant, tantôt en les collant à plat; ces morceaux figureront par la suite des rochers. Toujours pour figurer une certaine érosion, les rochers comme les pavés ont été "tapotés" avec une pierre.



J'ai enfin recouvert une bonne partie de mon décor par de l'enduit de rebouchage de type "toupret" pour figurer ce qui allait être la terre. Puis la colle blanche à servir à fixer quelques gravier ou grains de sable à certains endroits. J'ai tenté de les positionner de manière réaliste, notamment en bas de certains dénivellation ou de certains rochers.
Enfin, l'ensemble a été sous-couché en noir.
Sur les pierres et les pavés de la route, j'ai fait un brossage à sec de gris puis de blanc. Sur l'arbre et les racines, un brossage à sec de marron puis quelques touches très légères d'orange. Les petites feuilles et les buissons rouges sont utilisées en modélisme et n'ont fait l'objet d'aucun traitement particulier. L'herbe est un mélange d'herbe statique herbe morte et herbe brulée de Games Worshop.
Les hexagones sont toujours présents mais légèrement masqués par le décors. Vous pouvez les deviner au niveau de la route ou du positionnement des pierres.



Au final, je suis plutôt satisfait du résultat qui reprend assez bien l'univers sombre de The Witcher; Je trouve que le rouge des buissons et des feuilles fait ressortir le coté gothique, ce qui n'est pas pour me déplaire.

4 commentaires:

  1. Trés beau travail !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Siwukyl ^^ .

    Je suis Krome Antar du Warhammer Forum.
    First, J'adore ton décor, il rentre bien dans l'esprit du jeu.

    J'ai cliqué sur le lien qui disait: JDR de The Witcher sur ta sign. J'adore ce jeu, pour tes décors tu te bases sur le premier ou le deuxième ?

    En tout cas, j'aime l'idée et si t'as besoin de quelqu'un pour mettre au point d'autres décors, MP moi ;) .

    Ciao

    RépondreSupprimer
  3. Merci
    Je t'ai envoyé un MP ;-)

    RépondreSupprimer