Voici un résumé succinct des différentes nouvelles qui compose Le Dernier Voeu, d'A. Sapkowski.
- Le Sorceleur
- Je cherche une chambre pour la nuit.
- Y'en a pas, grogna le cabaretier en considérant les bottes de son client, sales et poussiéreuses. Allez voir au Vieux Narakort.
- Je préfererai ici.
- Y'en a pas.
Le cabaretier identifia enfin l'accent de l'inconnu. C'était un Riv.
- Je paierai, dit l'étranger à voix basse, marquant comme de l'hésitation.
C'est alors que toute cette horrible histoire a commencé."
Tout juste arrivé à Wyzima, le sorceleur Geralt de Riv se voit proposer le contrat suivant : il doit s'occuper du monstre qui règne sur le vieux manoir, une strige née de l'union du roi Foltest avec sa propre soeur Adda. Mais le roi ne souhaite pas la mort de la princesse; certains sorciers prétendent en effet que la malédiction qui frappe sa fille peut être levée; il suffit de passer la nuit dans sa crypte, pour que le troisième chant du coq la surprenne à l'extérieur de son repaire. Mais certains ne souhaitent pas que la princesse survivent...
"La strige se tenait immoblie, les yeux fixés sur Geralt. [...] Elle bondit aussitôt, sur place, sans élan, ses griffes tendues vers le sorceleur. [...] La chaîne siffla dans l'air et s'enroula en un clin d'oeil autour des épaules, du cou et de la tête du monstre comme un serpent. [...] La chaîne lâcha, les maillons en argent se répandirent en pluie de tous les cotés en tintant sur la pierre."
- Un grain de vérité
"Nivellen. Mais dans le pays, on m'appelle le Dégénéré ou le Claqueur. Ils ont fait de moi un croquemitaine pour effrayer les enfants. [...]
- Certainement à tort ?
- Tout à fait. A ta santé Geralt!"
- Le Moindre Mal
"Tu as entendu parler de la malédiction du soleil noir?
-Bien sûr! Sauf qu'on l'appelait la manie d'Eltibald le Fou [...]
-Geralt, dit Stregobor, Eltibald ne nous inspirait pas totalement confiance, à nous autres magiciens, beaucoup d'entre nous avaient des doutes. Mais les magiciens ont décidé de choisir le moindre Mal. Maintenant, je te demande de faire le même choix."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire