Figurines


Pour représenter les combats dans The Witcher - RPG, j'utilise des figurines "Confrontation" de Rackham. Ce sont des figurines en métal non peintes, assez chères, mais particulièrement bien détaillées.

Il fallait trouver des figurines d'heroic fantasy qui offrent suffisamment de variété, notamment au niveau des monstres, pour représenter l'univers de Géralt de Riv.


Avec la fin de la société Rackham, il devient plus difficile de trouver des figurines adaptées; vous pouvez toujours regarder les stocks de figurines "Confrontation" chez Ludikbazar, ou chercher ce que proposent d'autres sociétés:
  • Les figurines Dongeons et Dragons, en plastique prépeintes, sont ainsi de nettement moins bonne qualité, aussi bien au niveau des détails que de la peinture. En contrepartie, le choix des figurines est très vaste. Même si Wizards of the Coast a arrêté la production, vous pourrez en trouver encore relativement facilement.
  • Les figurines Warhammer de Games Workshop, en métal ou en résine non peintes, n'offrent à mon sens pas suffisamment de possibilités en terme de figurines humaines pouvant représenter des Sorceleurs. Il y a nettement plus de choix pour les monstres, et certains décors sont très intéressants. Je trouve cependant que le niveau de finition de certaines figurines est parfois critiquable; la taille des figurines peut également être légèrement inférieure...
  • Les figurines Hordes de Privateer Press, en métal non peintes, sont à mon sens de bien meilleure qualité, même si la gamme n'est pas très étendue.
  • Les figurines Malifaux de Wyrd Miniatures, en métal non peintes, sont d'assez bonne qualité, mais le choix peut être assez restreint. Attention à la taille des figurine, souvent légèrement inférieure...

Au départ, je peignais mes figurines en noir et blanc, essentiellement pour des raisons de rapidité (environ 3 heures de temps pour une figurine), mais aussi pour des raisons de coût (en effet, je ne comptais pas investir dans une multitude de couleurs différentes).
Cette limitation des couleurs possède à mon sens plusieurs avantages :
- tout d'abord, l'imagination humaine travaille essentiellement en niveaux de gris; le fait de peindre mes figurines en noir et blanc ne bride donc pas l'imagination des joueurs qui peuvent ainsi définir plus librement la couleur de leurs cheveux (n'est ce pas Cramoc?), de leur peau ou de leurs vêtements;
- ensuite, cette technique permet à ceux qui débutent dans la peinture de figurines de parvenir à un résultat tout à fait satisfaisant dès les premiers essais;
- enfin, elle permet de donner à mes figurines un style assez sombre, proche de l'ambiance "low fantasy" que j'imagine pour "The Witcher".




Ce petit tutorial pour peindre vos figurines commence donc par le choix de la figurine. Pour des raisons propres à mon scénario, j'ai choisi de peindre celle-ci... Je préfère vous prévenir tout de suite, le résultat final ne sera pas aussi réussi. Mais en trois heures de temps, vous aurez tout de même quelque chose de très correct.




Pour peindre des figurines, vous avez besoin :
- d'une figurine (c'est logique...)
- d'une pince coupante et d'un cutter pour préparer la figurine,
- d'une brosse à dents pour nettoyer votre figurine,
- un tube de colle extra forte, de préférence en gel (par exemple de la superglue de Loctite),
- d'une verre (ou d'un pot de yaourt) rempli d'eau pour nettoyer votre pinceau,
- de plusieurs bouchons de bouteille d'eau minérale pour mettre votre peinture,
- de deux pinceaux, un petit (100) pour les détails et un plus grand (110) pour les surfaces,
- une bombe de peinture pour la sous-couche blanche (par exemple de la gamme Citadel de Games Workshop "Skull White"),
- une bombe de vernis pour la finition (par exemple de la gamme Citadel de Games Workshop "Purety Seal"),
- de tubes de peintures acrylique, par exemple un noir et un gris(par exemple de la gamme Prince August P950 Noir et P864 Acier Naturel Metal Poli)



Etape 1 : La préparation de la figurine

Au départ, vous avez quelque chose comme cela.


Avec votre pince coupante et votre cutter, vous allez couper la barre qui se situe au niveau des pieds. Certains la garde et préfère massacrer le socle pour pouvoir l'encastrer dedans (n'est-ce pas Cramoc ?), mais je trouve plus propre de la couper puis de travailler ensuite au cutter pour rendre la surface sous les pieds la plus lisse possible. Le but est de faire en sorte que la figurine tienne debout toute seule (ce n'est cependant pas toujours possible). Une fois que c'est fait, allez brosser votre figurine et ses différents éléments avec votre brosse à dents et un peu de savon. Il s'agit de faire partir la pellicule de graisse qui pourra empêcher la peinture d'accrocher. Ensuite, sur certaines figurines, il faut également couper et assembler certains éléments (un bouclier, une épée) avec de la super glue.

Vous arrivez normalement au résultat suivant...


Etape 2 : Le passage de la sous-couche blanche

Vous fixez maintenant votre figurine sur son socle avec la superglue. Attendez bien que cela sèche et vérifiez que la figurine soit bien fixée.

Vous allez maintenant dans une pièce bien aérée, et vous vous assurez vous ne risquez pas de projeter de la peinture blanche un peu partout. Pour ma part, je pulvérise mes figurines au fond d'un gros carton. Vous posez votre figurine sur votre verre (ou pot de yaourt) retournée et vous agitez votre bombe de sous-couche blanche frénétiquement pendant une minute. Puis vous commencez à pulvériser la sous-couche sur votre figurine à une distance de 30-40 cm, par petites pressions brèves, et en tournant autour de votre figurine, pour parvenir à une application uniforme. Pour ma part, je fais tourner la figurine sur son pot de yaourt au fond du carton, et je fais une petite trentaine de pulvérisations.
Après une vingtaine de minutes, le temps que la peinture sèche, vous pouvez prendre votre figurine qui doit ressemble à cela.


Etape 3 : La première couche de gris

Il est maintenant temps de passer la première couche de gris. Je verse quelques gouttes d'eau dans un des bouchons d'eau minérale auxquelles je rajoute un peu du contenu du tube Acier Naturel Metal Poli. La substance finale ne doit pas être trop liquide, mais plutôt un peu épaisse, pour contenir de nombreux pigments de couleur, dans la mesure ou je n'envisage pas de passer de multiples couches.

Avec pinceau le plus fin, je peins les armes et les autres parties métalliques du personnage. Ce n'est pas très gênant si je déborde un peu sur les parties qui devront être recouvertes en noir. En revanche, il faut prendre garde à ne pas déborder sur les zones qui ont vocation à rester en blanc. Si cela arrive, il convient de prendre le pinceau le plus épais, encore sec, et d'absorber le plus rapidement possible la peinture à enlever. De toute manière, en règle générale, le fait d'avoir un peu de gris sur du blanc n'est pas trop choquant.

Etape 4 : La première couche de noir

Il ne s'agit ni plus ni moins que de répéter l'étape précédente avec le tube Noir mais en se concentrant cette fois-ci sur les vêtements, les étoffes, les bottes, ...
Attention à ne pas dépasser trop ni sur le gris ni surtout sur le blanc car il sera beaucoup plus difficile d'absorber entièrement la couleur noire avec le pinceau le plus épais. Sur les zones grises, il sera cependant toujours possible de repasser une couche de gris.


Etape 5 : La deuxième couche et les finitions

Il s'agit maintenant de s'attarder sur les détails de la figurine, notamment les yeux, et de corriger les éventuelles imperfections. A titre exceptionnel, afin de couvrir de blanc certaines zones où le pinceau aurait dérapé, je pulvérise un peu de sous-couche dans le couvercle de la bombe que j'applique ensuite très rapidement avec le pinceau le plus épais. Attention à le bien nettoyer ensuite sous peine de le voir devenir inutilisable. Vous pouvez aussi, et plus simplement, acheter un tube de peinture acrylique blanche.
Il peut également être intéressant de passer une deuxième couche sur les larges zones d'étoffe afin de pouvoir créer des ombres, ou sur certaines zones précises afin de faire ressortir certaines couleurs.


Etape 6 : Le passage du vernis

Il convient maintenant de peindre le socle de la figurine en noir. Plusieurs couches seront sans doute nécessaire afin de parvenir à un noir assez uniforme et assez soutenu. Il faut après laisser sécher environ une vingtaine de minutes.

Le passage du vernis est ensuite identique au passage de la sous-couche blanche. J'insiste cependant sur le fait de bien secouer la bombe avant pulvérisation, sous peine de voir des petits points blanc recouvrir votre figurine après séchage. Attention à ne pas mettre trop de vernis ou de pulvériser trop près de la figurine. Il faut après laisser sécher environ une vingtaine de minutes.


Et voila le résultat final!


Je tiens à remercier Olivier Rousselin pour son idée de galerie de figurines

A noter que depuis quelques temps, j'utilise désormais une couleur supplémentaire, le marron, que j'utilise principalement pour figurer le cuir. La première de couche de marron est appliqué après la couche de gris, et avant la couche de noir, en respectant les principes déjà annoncés.
A noter également que je travaille beaucoup plus mes socles, qui sont texturés avec de l'enduit de rebouchage puis recouvert d'herbe statique ou de petits graviers, suivant les techniques utilisés pour réaliser mes décors.

3 commentaires:

  1. Excellente idée ! De plus, je trouve que le N&B colle bien à l'ambiance sombre et lugubre des romans. Ca donne aux figurines un petit côté Hammer Films et je crois bien que je vais piquer ton idée pour d'autres JDR gothiques comme SOLOMON KANE ou RIPPERS !

    ;)

    Dis, m'sieur Sywukil, tu pourrais mettre en ligne une "galerie" avec toutes tes figurines peintes (ou du moins, les meilleures) ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Pour les fondus de conversions on peut faire des trucs parfaits avec de simples figurines de miliciens de l'empire de Games Workshop (dont les armures de cuir clouté sont parfaites pour des sorceleurs)
    Il suffit d'user un peu de résine verte pour les retoucher à volonté

    RépondreSupprimer