22/03/2014

22/03/2014 : Juste une petite mise à jour pour vous montrer mes dernières réalisations en cours en matière de décors


C'est tout simple (couche noire puis brossage à sec de gris) mais ca ne rend pas mal. Les murs sont fait en plâtre grâce aux moules Hirts Arts et les accessoires sont issus de la gamme Thomarillion.

Juste un petit conseil à ceux qui hésiteraient à acheter du Hirts Arts : c'est pas très compliqué et c'est vraiment bien! Et si vous prévoyez de faire pas mal de décors, c'est le plus rentable.

8 commentaires:

  1. Bonjour Siwukyl !

    J'ai parcouru ton site avec beaucoup d'enthousiasme, étant assez fan de l'univers du sorceleur, j'aimerai beaucoup pouvoir masteriser ce jeu. Seulement il y a plusieurs questions dont je ne trouve pas la réponses dans ton manuel de jeu ni dans ton site, alors j'aurais aimé savoir si je peux te les poster ici pour que tu me guide ou s'il y a une FAQ (que je n'aurais pas trouvé).

    Merci de ton super travail !

    Valentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci!
      N'hésites pas à poser tes questions ici! Je tâcherai d'y répondre de mon mieux...

      Supprimer
  2. D'accord, alors allons-y !

    Déjà, dans les systèmes de combat :
    Le manuel précise que c'est le MJ qui commence, puis que tout le monde joue et que le tour se finit avec le MJ. Celui-ci joue donc deux fois le premier tour ou le tour se finit quand on revient à lui -mais sans qu'il n'ai joué.
    Aussi, dans les combats, le fait de boire un élixir, user d'une huile, compte dans le cas d'une action ? Pour les actions, peut-on attaquer trois fois dans un tour (en usant les trois actions) ?

    Sinon, pour les élixirs : quelle est leurs durée : une manche, un combat ? (pareil pour les huiles)
    D'ailleurs, comment gères-tu habituellement la récolte des ingrédients ?

    Ensuite, pour les parchemins : les utiliser ne consomme pas de points de mana (je pense), mais tout le monde peut les utiliser, ou seulement les pratiquants de magie ? (sorceleur et magicienne). D'ailleurs, ces pratiquants peuvent-ils apprendre des signes avec un parchemin ou fait-il un grimoire ? (comme ceux que tu as mis dans les scénarios)
    Enfin, dernier point, comment geres-tu habituellement les sites d'énergies ? En trouvent-ils dans les scénarios ou bien faut-ils qu'ils se régénèrent uniquement par potions ?
    Toujours à propos des signes, ceux défensif (de type Sphères protectrices de Quen) sont-ils lancés de façon automatique ou faut-il réussir un jet de dés, mais quel est alors le comparatif ? Un nombre fixe au choix du MJ ou un taux variable selon un jet de dé du MJ ?

    Enfin, dans les dons, n'y en as-t-il pas plusieurs qui ont un lapsus dans les termes (glissement, roulade), ou permettent-ils vraiment au personnage de faire une attaque ET se déplacer ? Car dans ce cas l'utilisation est largement à leur avantage, ce qui me parait curieux.

    RépondreSupprimer
  3. Voila, ça fait beaucoup de questions, mais c'est parce que le jeu me plait énormément et que j'ai vraiment hâte de pouvoir le mastériser et du coup je préfère ne pas faire d'erreur (pour éviter de pourrir la partie des joueurs ou au contraire leur rendre les choses trop facile).

    En fait c'est souvent au niveau des combats que j'ai des hésitations, et je ne voudrais pas rendre la tache trop facile aux personnages (notamment au niveau des dons et de la magie). En tout cas je vais me lancer dans l'aventure (et finir aussi de lire tout les tomes ...).

    Bonne soirée à toi et merci des réponses que tu pourras me fournir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci pour les questions, c'est là qu'on se rend compte qu'on a rédigé des trucs pas très clairs ;-)
      En fait je travaille actuellement sur une version révisée, qui doit corriger bon nombre d'aspects des règles initiales... En effet, certains trucs ne sont pas très satisfaisant en l'état; je vais donc essayer de te donner quelques conseils.

      "Le manuel précise que c'est le MJ qui commence, puis que tout le monde joue et que le tour se finit avec le MJ. Celui-ci joue donc deux fois le premier tour ou le tour se finit quand on revient à lui -mais sans qu'il n'ai joué."
      En fait cela dépend de la situation :
      - les ennemis surprennent les joueurs. C'est donc eux qui ont l'initiative. Ils jouent une première fois (tour 0), puis le tour 1 commence lorsque le premier PJ joue. Le tour 1 se termine lorsque les ennemis ont joué une seconde fois.
      - les ennemis ne surprennent pas les joueurs. Le tour 1 commence lorsque le premier PJ joue, et se termine après que les ennemis aient joué.
      En fait lorsque les ennemis surprennent les joueurs, ils ont droit de faire une attaque gratuite avant le premier tour. C'est l'avantage de l'effet de surprise. Je te conseille de profiter de cet avantage pour mettre la pression sur les joueurs.

      "Aussi, dans les combats, le fait de boire un élixir, user d'une huile, compte dans le cas d'une action ? Pour les actions, peut-on attaquer trois fois dans un tour (en usant les trois actions) ?"
      Il y a seulement 1 seule action possible lors du tour d'un joueur (se déplacer ou attaquer).
      En revanche, boire un élixir, user d'une huile, ... ne compte pas comme une action et ce n'est donc pas limité.
      Bref, un joueur peut boire un élixir, user d'une huile puis attaquer. Mais il ne peut attaquer qu'une seule fois par tour (sauf s'il utilise un don)

      "Sinon, pour les élixirs : quelle est leurs durée : une manche, un combat ? (pareil pour les huiles)"
      Je te conseille de retenir la solution simple ; ca dure le temps d'un combat, peu importe le nombre de tour.

      "D'ailleurs, comment gères-tu habituellement la récolte des ingrédients ?"
      C'est aux joueurs d'y penser (à eux de bosser un peu). Soit ils pensent à dire "je regarder si je trouve des plantes" et je leur fait faire un jet d'alchimie soit ils n'y pensent pas et donc ils ne récolte rien. C'est plus simple à gérer je pense.

      "Ensuite, pour les parchemins : les utiliser ne consomme pas de points de mana (je pense), mais tout le monde peut les utiliser, ou seulement les pratiquants de magie ? (sorceleur et magicienne). D'ailleurs, ces pratiquants peuvent-ils apprendre des signes avec un parchemin ou fait-il un grimoire ? (comme ceux que tu as mis dans les scénarios)"
      Pour moi un parchemin ne permet que d'apprendre un nouveau sort. Un grimoire permet d'en apprendre plusieurs (par exemple tous les sorts d'Igni). Mais on n'utilise pas un parchemin en tant que tel (sauf exception) et il ne permet pas de lancer un signe. Il permet juste de l'apprendre. Du coup seuls les magiciens et sorceleurs sont vraiment intéressés par les parchemins et grimoire, car eux seuls disposent de suffisamment de Mana pour ensuite lancer le sort appris.

      Supprimer
    2. "Enfin, dernier point, comment geres-tu habituellement les sites d'énergies ? En trouvent-ils dans les scénarios ou bien faut-ils qu'ils se régénèrent uniquement par potions ?"
      Ca dépend si tu veux être sympa ou non ;-)
      Globalement je leur permet de trouver un site d'énergie par jour, sauf si je veux vraiment augmenter la difficulté.

      "Toujours à propos des signes, ceux défensif (de type Sphères protectrices de Quen) sont-ils lancés de façon automatique ou faut-il réussir un jet de dés, mais quel est alors le comparatif ? Un nombre fixe au choix du MJ ou un taux variable selon un jet de dé du MJ ?"
      Je te conseille de faire au plus simple : c'est automatique.

      "Enfin, dans les dons, n'y en as-t-il pas plusieurs qui ont un lapsus dans les termes (glissement, roulade), ou permettent-ils vraiment au personnage de faire une attaque ET se déplacer ? Car dans ce cas l'utilisation est largement à leur avantage, ce qui me parait curieux."
      Un PJ ne peut faire qu'une seule action par tour (se déplacer ou attaquer).
      Utiliser un don (ou plusieurs) permet le plus souvent de faire une action de plus. En l'occurence Roulade est effectivement intéressant, car il permet de faire 2 actions de plus (se déplacer et attaquer)
      Du coup, un personnage peut attaquer (action normale) puis se déplacer et attaquer (avec roulade)
      C'est effectivement intéressant, mais les joueurs ne l'utilise pas tant que cela, car roulade ne donne pas de bonus d'attaque. Et parfois tu n'as pas besoin de te déplacer, car tu es déjà au contact. C'est donc intéressant au début d'un combat pour se rapprocher d'un ennemi, mais moins utile une fois qu'on est déjà au contact.
      Par exemple, imaginons que tu te sois fais surprendre et un noctule d'attaque (il est au contact)
      Lorsque c'est ton tour, tu n'as pas besoin de te déplacer ; tu l'attaques avec ton action normale.
      Tu choisis ensuite d'utiliser un don:
      - avec roulade, tu fais une autre attaque en te déplaçant (or tu n'as pas forcément besoin de te déplacer)
      - avec entaille, tu fais une autre attaque avec +2 Bonus Attaques et Dégâts.
      Dans ce cas de figure assez fréquent, Entaille est donc plus utile.





      Pour finir, je te dirai de ne pas trop te prendre la tête, dans la mesure où certaines règles ne sont pas optimales à haut niveau (c'est pourquoi je fais une version révisée ;-)
      Le conseil que je te donnerai, c'est d'y aller progressivement avec un petit scénario : mets un premier monstre facile, et vois comment ca tourne. Si c'est trop facile, tu en mets deux pour la prochaine rencontre, ou alors un plus gros.

      Pour la progression (montée de niveau), c'est seulement à la fin d'une aventure (soit une session de jeu ou plus). C'est donc assez lent
      Pour les dons, c'est 2 dons au départ, et le 3ème ne s'obtient qu'avec 6 points de Sagacité (c'est pas pour tout de suite)
      Pour la magie, je donne au mieux un nouveau sort par session de jeu. Et une arme magique maximum par session de jeu, et rarement à la première session de jeu.

      Bref, bon courage, et tiens moi au courant ;-)

      Supprimer
  4. D'accord d'accord ... Merci beaucoup de toutes ces précisions ! J'y vois plus clair dans les détails maintenant.

    En fait je pense tester une première partie (le scénario La belle et la bête m'a l'air très bon pour commencer), et je vais bien voir ce que ça donne au final. Je commence à m'habituer aux différents JdR et il m'a l'air, comme tu l'as dit, simple mais pas simpliste.
    Je pense que je vais tester ça ce mois-ci, je te dirais ce qu'il en est ressorti alors.

    Et merci encore pour tout ça !

    RépondreSupprimer