28/08/2013 : la fin de l'été est déjà là, je vais donc en profiter pour vous montrer le résultat de mes travaux estivaux (et vous raconter un peu ma vie ;-)

Depuis le départ, je souhaite utiliser des figurines pour The Witcher RPG. Même si celles-ci ne sont pas indispensable dans un JDR (loin de là), elles permettent de mieux visualiser les combats et rajoutent un coté tactique que j'apprécie. De plus, je trouve que l'on se figure mieux son personnage lorsque celui-ci s'incarne dans une figurine..
Mais utiliser des figurines sur un simple quadrillage, c'est triste. Au départ, j'ai construit de simples "cubes" en papier (les patrons de ces décors sont ici) pour figurer les divers obstacles et autres éléments de décors. Mais cela restait très générique.


Puis j'ai décidé de créer de vrais décors, qui auraient été fixés sur des socles hexagonaux. Armé de ma scie sauteuse, j'ai tenté de découper quelques bases pour ces éléments. Mais le résultat n'était guère probant car, outre le fait qu'il est assez fastidieux de découper ces hexagones, j'avais les plus grandes difficultés à en obtenir plusieurs de taille strictement identique. Lorsque j'en posais quelques-uns côte à côte, je constatais assez rapidement qu'il y avait un espace entre ces bases, dus à leurs tailles légèrement différentes. Cet écart était renforcé par le fait qu'ils ne possédaient pas de de système d'attache les uns aux autres.
Plus tard, j'ai effectué un nouvel essai en découpant des feuilles plastiques, mais les problèmes restaient les mêmes : difficulté à obtenir des tailles strictement identiques et donc existence d'un écart lorsque les bases étaient posées, écart renforcé par le fait que ces hexagones n'étaient pas liés les uns aux autres.

J'ai alors entamé la création de décors sur de simples plaques rectangulaires, de plus grandes dimensions, et qui intégraient plusieurs hexagones). Ces plaques pouvaient être découpées sur mesure, avec une marge d'erreur très réduite. Les tailles de ces plaques étaient donc identiques et de plus, leur taille plus importante a permis de créer un système d'attache entre elles.


Le souci de ces décors, c'est qu'ils sont beaucoup moins modulables que de simples bases hexagonales. Si je fais un décor de forêt sur une plaque, la forêt restera toujours la même. Les arbres de cette forêt sont toujours les uns à coté des autres, je ne peux en isoler un pour figurer un arbre solitaire au milieu d'un champ ou en prendre plusieurs arbres pour figurer un alignement dans un parc. Je devais donc multiplier les décors, ce qui est très chronophage.
Bref, plus de problèmes d'écart entre les décors, mais une importante perte de modularité.

J'étais en train de réfléchir à tous les décors que je devrais créer pour ma prochaine campagne (et à calculer le temps que ca allait me prendre) que je me suis souvenu d'Heroscape édité par MB.

Heroscape, c'est un jeu de figurine ou des armées s'affrontent sur un plateau en 3D modulable (les puristes préciseront si besoin). Le jeu en lui-même m'intéresse assez peu, je n'y ai d'ailleurs jamais joué. En revanche, le décor en 3D modulable m’intéresse beaucoup plus.
Ce dernier est construit grâce à des hexagones en plastique de couleur différentes, empilables et rattachables les uns aux autres. Cela permet de créer des décors modulables très variés.


Mais en plus, j'ai constaté que certaines avaient entrepris de personnaliser leurs hexagones, pour un résultat plutôt sympathique.


Le petit plus, c'est que ces hexagones sont EXACTEMENT de la même taille que ceux que j'avais élaboré pour The Witcher RPG !!! Tout était parfait ! (cela ne constitue pas non plus un pur hasard; lorsque j'ai construit mes hexagones, je pris en compte la taille des socles des figurines Confrontation de Rackham, qui font 1 pouce de coté. Les hexagones d'Heroscape ont repris cette unité de mesure et font donc également 1 pouce de coté.) Bref, j’ai acquis plusieurs d’hexagones d’Heroscape sur ebay (des lots sont vendus à prix bradés) puis, après avoir passé une sous-couche noire, je crée mes décors sur ces bases.

Cela me permet ainsi d’avoir des décors parfaitement modulables, sur des socles de taille identiques et rattachables les uns aux autres.


Globalement, je suis plutôt satisfait du résultat.

4 commentaires:

  1. Tu as fait des règles pour gérer les niveaux liés à l'empilement des tuiles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaf.... non ;-)
      La flemme. Et puis aussi parce que je veux que le truc reste assez simple, et la gestion des niveaux d'élévation (notamment dans les wargammes) m'a toujours paru assez compliqué.
      Au pire, si il y a vraiment un sujet, je pense que le MJ peut gérer à l'aide de la règle : "une situation défavorable pour un personnage qui attaque se traduit par une attaque avec -2 Bonus Attaques et Dégâts. Une situation défavorable pour un personnage qui esquive se traduit par une attaque au dépourvu (le personnage est pris au dépourvu seulement pour une attaque)."

      C'est assez vague mais je crains de ne pas parvenir à faire une règle précise ET simple...
      Mais je suis preneur de toute idée ;-)

      Supprimer
    2. Le malus de circonstance me semble bien

      Supprimer
  2. Merci, c'est sans doute pas le plus orignal mais au moins c'est simple

    RépondreSupprimer