11/03/2012 : les derniers articles de Raskal sur Freebooter's Fate m'ont rappelé un de mes vieux projets; un jeu de figurine basé sur un système de cartes.

Bon, celui de Freebooter n'a semble-t-il pas convaincu tout le monde (Cf cet article de la Croisée des Chimères), mais mon système est différent, même si tout n'est pas encore finalisé. En tout cas, j'aime bien le principe de pouvoir "maitriser" le hasard grâce à des cartes plutôt que de devoir le "subir" avec des dés. Tout en rajoutant un peu de bluff.

Bref, j'ai commencé à travailler sur des prototypes de cartes...

4 commentaires:

  1. Y'aura même pas un petit jet de dé ? ^^
    Ton jeu de figs se situera dans l'univers de The Witcher ?

    RépondreSupprimer
  2. Jolis protos. Ça donne envie. :o)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les encouragements...

    Pour les jets de dé, je dois reconnaitre que j'hésite; le jeu fonctionne sans, mais il serait possible d'en introduire. Mais à ce moment-là, j'ai peur que le jeu ne prenne un petit coté "bâtard", genre le "cul entre deux chaises".

    Mais en même temps, j'ai bien lancé les dés ;-)
    Bref, je teste ce week-end

    RépondreSupprimer
  4. Une autre idée sympa, c'est d'utiliser des cartes d'événement dans un JDR. Ca a du commencer avec TORG, je crois, puis SAVAGE WORLDS et maintenant tu en trouves partout: dans TRANCHONS & TRAQUONS, dans BARBARIANS OF LEMURIA, dans LES MILLE MARCHES, dans ON MIGHTY THEWS...

    Perso, j'ai repris une partie seulement des cartes d'aventure de T&T que j'utilise dans mes propres parties de JDR (notamment LaBYRINTH LORD, un retro-clone de D&D) : une carte par joueur et par session, tirée aléatoirement, avec des événements tels que "ma petite soeur tape plus fort que toi" (annule une fois des dégâts subis) ou "rien n'est dû à la chance" (une action réussit automatiquement, pas besoin de lancer les dés).

    Franchement, le système tourne bien, mes joueurs adorent et avec une carte par joueur, le système n'est pas désiquilibré : les cartes leur donnent juste un petit coup de pouce, c'est tout. :)

    Sinon, bon courage pour l'écriture de ton jeu de figurines et surtout, bonnes parties-test !

    RépondreSupprimer