25/12/2011 : Joyeux noël à tous! Cela fait quelques temps que je n'ai pas posté sur le blog, mais comme je me suis résolu à faire le deuil de ma clef bluetooth, je vais essayer de faire des mises à jour plus régulières (Une bonne résolution avant l'heure ?).

Sinon, entre les cadeaux et les chocolats, j'ai profité des fêtes pour faire un peu de statistiques; en effet, en parcourant l'excellente Taverne des rôlistes, je suis tombé sur un article relatant l'évolution du pourcentage de victoire en situation de combat (duel contre un adversaire) en fonction de l'augmentation des caractéristiques. Ainsi, pour Warhammer JDR, les auteurs ont calculé que si l'augmentation de la Capacité de combat permet d'accroître rapidement le nombre de victoire, l'Endurance s'avère à la longue plus intéressante. Comme l'indique les auteurs, cette analyse permet de vérifier si "règles de combat de Warhammer JDR sont équilibrées."

En effet, selon eux, "un système de règles est équilibré lorsque les différentes caractéristiques qui se situent sur le même niveau sont d’une utilité égale."
Je partage totalement cette analyse, mais est ce que les règles de The Witcher-RPG sont équilibrées? Quelle est l'importance de chacune des caractéristiques dans les combats ?

Je dois avouer que je n'en savais rien, et j'avais quelques appréhension à ce sujet. Est ce que la Sagacité est vraiment utile par rapport à la Force ? Un personnage qui privilégie le Charme n'est-il pas plus faible qu'un autre qui aurait privilégié l'Habileté ? Dans quelle mesure ?

Bref, j'ai mis au point un petit programme qui permet de simuler un combat entre deux personnages selon les règles de The Witcher-RPG. En quelques secondes, ce programme me donne les résultats de 20 000 combats, et me permet ainsi d'obtenir des statistiques fiables.
Le postulat de départ est le suivant : un sorceleur de faible niveau affronte un monstre, ce qui donne un faible pourcentage de victoire. Puis chacune des caractéristiques du sorceleur est progressivement augmentée, et il possible de suivre l'évolution du pourcentage de victoire contre le même monstre.


Afin d'avoir une base de départ assez "neutre", les caractéristiques de base du sorceleur sont assez homogènes :
Force : 4 Epée (+2/+2)
Habileté : 3
Sagacité : 3
Charme : 4 Sarabande électrique (2)
Dons : Entaille, Communication élémentale

Par la suite, suivant l'augmentation des caractéristiques, les Dons sont légèrement modifiés :
- Eventrement pour les caractéristiques Force et Habileté;
- Eventrement, Egorgement puis Décapitation pour la caractéristique Sagacité;
- Puissance élementale pour la caractéristique Charme;
Le Sorceleur apprend aussi les Signes Sphère protectrice et Sarabande électrique (niveau 1 à 5) au fur et à mesure que la caractéristique Charme augmente.

Il s'agit de choix arbitraires, imposés par la nécessité d'automatiser les combats dans le cadre du programme. J'ai cependant essayé de faire quelque chose d'assez réaliste et cohérent.

Contre un monstre avec les caractéristiques suivantes (Force : 5 Habileté : 8 Sagacité : 4 et Charme : 1), cela donne les résultats ci-dessous :


On constate que les caractéristiques Force et Habileté permettent d'avoir une augmentation relativement régulière du nombre de victoire, avec une croissance plus importante pour la Force. Cependant, le passage de la Caractéristique Habileté à 11 (plus 8 points par rapport à la valeur de base) crée une césure; cela coïncide avec le fait que le sorceleur réalise désormais une attaque supplémentaire en plus de son attaque initiale.
Les caractéristiques Sagacité et Charme ont une croissance permettant une augmentation dite "en escalier" du nombre de victoire, avec une importante augmentation entre chaque "palier", qui s'explique par le fait que :
- pour la Sagacité, un nouveau don ne s'acquiert qu'avec une augmentation de deux point de caractéristique;
- pour le Charme, lancer un signe supplémentaire impose d'avoir deux points de mana (et donc de caractéristique Charme) supplémentaire.

Au final, aucune caractéristique n'apparait inutile, et même si certaines augmentent plus vite que d'autres, elles tendent en fin de compte à converger.
Afin d'en avoir la certitude, j'ai répété l'exercice avec 4 monstres aux caractéristiques différentes, puis réalisé une moyenne:


Les courbes sont alors plus "lissées", mais l'analyse reste à mon sens la même. Au final, je suis plutôt rassuré; les règles de combat semblent assez équilibrées et aucune caractéristique ne s'avère inutile.

2 commentaires:

  1. Intéressant !

    La force et la sagacité semblent être les caractéristiques les plus déterminantes en combat alors que l'habileté serait moins importante. Après, il reste la question des interactions entre les caractéristiques. L'augmentation de la force est peut-être plus déterminante pour un perso dont la sagacité est élevée par exemple.

    On va bientôt publier une petite étude sur les interactions de caractéristiques dans Warhammer sur la taverne des rôlistes en utilisant des profils cohérents de combattants (combattants offensifs, défensifs etc).

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis fait la même réflexion pendant les tests; contre un personnage avec un fort niveau d'Habileté par exemple, augmenter la Force ne sert que de façon marginale; il vaut mieux augmenter l'Habileté pour espérer le toucher.
    En tous les cas j’attends avec impatience les résultats de votre étude ;-)

    RépondreSupprimer