10/08/10 : Retour de vacances auprès un mois d'août bien rempli par les jeux de rôle. Au programme, une mini-campagne et un scénario de The Witcher RPG, ainsi que le début du scénario du kit de démonstration des Ombres d'Esteren.

Un petit mot sur les Ombres d'Esteren, dont la sortie du Livre I - Univers est prévu le 10 septembre prochain. Les auteurs le décrivent comme "un jeu de rôle médiéval aux accents horrifiques et gothiques. Inspiré par les mythes celtiques, cet univers possède une part de fantastique qui se veut discrète, derrière une façade sobre et réaliste."
Pour moi qui suis friand de ce genre d'ambiance (que j'espère avoir introduite dans The Witcher RPG), je ne pouvais pas passer à coté.

Mes impressions sont plutôt bonnes, et les auteurs ont à mon avis réussi leur pari de créer sombre, inquiétant et réaliste. Le système de santé mentale est également très bien fichu et propose des exemples variés et réalistes. Les illustrations sont superbes et l'ensemble semble de très bonne qualité.

En revanche, je suis plus dubitatif sur le système de jeu, qui m'a paru un peu complexe, notamment pour le calcul des dégâts, qui nécessite plusieurs additions et soustractions, ce qui casse un peu l'ambiance... Autre exemple, les auteurs pensent avoir trouvé un moyen de renforcer l'immersion en renoncant au chiffrage habituel des caractéristiques, où plus le chiffre est élevé, mieux c'est. Les caractéristiques sont remplacés par des Voies, et selon eux, "un score de 1 dans une Voie ne signifie pas que c'est un score moins bon que les autres." Avoir 1 en Voie de la Combativité ou de la Créativité serait aussi bien que d'avoir un 5? Sur le papier peut-être. Sauf que le système de jeu comporte des bonus qui sont calculés en fonction de la valeur des Voies. Et, comme ils le reconnaissent eux-mêmes, "un score de 5 en Créativité, par exemple, donne des facilités dans tous les Domaines de compétence réclamant de l'inventivité ou de la débrouillardise." En résumé et à l'usage, malgré les promesses des auteurs, il est plus facile d'avoir un personnage avec des scores élevés que faibles, et ce malgré la promesse de mises à l'épreuve qui resteront à mon avis anecdotique... Enfin, il m'a parut intellectuellement difficile de jouer en pensant que dans certains cas, il faut faire un bon jet avec un résultat élevé, et dans d'autre cas un faut avoir le score le plus faible possible.

Sinon, j'ai également profité des vacances pour retravailler (encore une fois) le système de The Witcher RPG. Avec l'aide d'Elisio que je remercie ici, la puissance des lanceurs de sorts a été une nouvelle fois diminué, les Dons ont été légèrement retravaillés, et surtout tous les monstres ont été testés un par un, afin que leurs caractéristiques soient le plus appropriées à la puissance des personnages. Tout cela en ligne très bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire