21/08/09 : Bientôt le premier anniversaire de The Witcher RPG! Je prépare des petites surprises pour célébrer l'évènement. En attendant, et même si cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas donné de nouvelles, je n'ai pas chômé, et le Manuel de Jeu a ainsi été modifié à plusieurs endroits :
- Ajout d'un chapitre sur les contes et légendes des Royaumes du nord, afin d'expliquer par exemple la malédiction du Soleil noir ou la prophétie d'Ithlinne
- Plusieurs propositions de noms et d'historique au moment de la création du personnage, afin de renforcer l'immersion
- Le changement de nom de la caractéristique "Esprit" pour "Charme", afin de mieux correspondre aux différents Talents qui s'y rattachent
- Le changement de nom du Talent "Désamorçage" en "Piège", pour plus de clarté
- Plusieurs changements au niveau des Elixirs, avec le rajout, suggéré par Pixie et Hiark, de plusieurs recettes
- Mais les plus profondes modifications ont été opérées au niveau des Dons, afin de laisser plus de liberté aux joueurs tout en diminuant légèrement les dégâts parfois excessifs. Je suis plutôt satisfait par ce nouveau système; il est à la fois plus souple, car il laisse la possibilité aux joueurs de cumuler des Dons, plus simple, car le nom des Dons a été changé pour plus de clarté, et plus intéressant, dans la mesure où, même après plusieurs progressions, il peut toujours être intéressant d'utiliser un Don de base.
L'ancien système permettait ainsi de choisir des Dons avec des Bonus Attaques et Dégâts très importants, par exemple "Vrille", pour un coût de 1 point d'Initiative, sous réserve que d'autres Dons aient été choisit lors des progressions précédentes, comme "Eclair". Compte tenu des Bonus très importants de "Vrille", les Dons avec des Bonus plus faibles comme "Eclair" n'étaient plus jamais utilisés ; chaque Don coutant 1 point d'initiative, le choix était rapidement fait. De plus, il n'était pas possible de cumuler deux Dons, à la fois pour des raisons de réalisme et aussi pour limiter les Bonus déjà important
Désormais, chaque Don coute toujours 1 point d'Initiative, mais il est possible de les cumuler à loisir. En contrepartie, il n'existe presque plus de Dons avec des Bonus très importants comme "Vrille", ce qui fait qu'aucun Don n'apparait isolément plus intéressant qu'un autre. Les quelques Dons avec des Bonus plus importants nécessitent désormais d'être combinés avec d'autres, ce qui fait qu'ils coutent en définitive 2 ou 3 points d'Initiative, et réduit alors leur intérêt.
Ces changements ont bien sur été répercutés au niveau des Fiches de personnages et de l'Ecran de Maître du Jeu
Un nouveau scénario, La Crypte, est également disponible ; il s'agit en réalité d'un vieux scénario que je n'avais pas mis en ligne et qui n'est donc pas à jour, notamment au niveau des Dons. Cependant, mis à part ces changements mineurs, il est très largement jouable même si, malheureusement, il s'avère que mes scénarios ne soient pas toujours très clairs pour les Maitre du Jeu qui les découvrent. Le prochain devrait être nettement plus simple, voire limpide (enfin j'espère). Rendez-vous à la page des scénarios
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