05/02/09 : Suite à quelques critiques mais aussi du fait d'expériences personnelles, j'envisage de remplacer le dé 20 par deux dés 10. Il ne s'agit pas de passer à un dé 100, mais bien de garder 2 dés à 10 faces, pour ne pas bouleverser l'ensemble de mon système.

Malgré certaines remarques, je ne tiens pas à supprimer les "échecs critiques" qui créent, comme les "réussites critiques", un sentiment de tension et d'incertitude intéressant. Cependant, du fait de récents combats assez douloureux, je trouve que les "échecs critiques" reviennent un peu trop souvent... Le choix de 2D10 au lieu d'1D20 n'est alors pas un hasard, les deux systèmes n'étant pas équivalents, comme cela est très bien expliqué sur Wikipédia. L'option 2D10 réduirait la probabilité d'"échecs critiques" (au même titre d'ailleurs que les "réussites critiques"), et donnerait davantage de résultats moyens. Si cette modification permet ainsi d'obtenir des valeurs qui, à mon sens, correspondent plus à la réalité, elle a aussi l'inconvénient de faire lancer deux dés au lieu d'un seul.

Comme j'hésite encore un peu, j'ai décidé de mettre en place un sondage, qui me confortera éventuellement dans mon choix de passer à 2D10... Si je continue à ne faire que des "échecs critiques", il faudra alors que j'accepte le fait que je suis un poissard... (A moins que je n'opte pour 3D6... :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire