30/05/2012 : les dernières nouvelles sur l'avancée de ma Tour de Mortepierre, avec la réalisation de la cascade et de la petite mare en contrebas!


Le gel de la cascade est en cours de séchage, mais vous pouvez constater que la mare est déjà terminée. Pour réaliser la mare, j'ai tout d'abord testé le vernis à l'eau brillant Giotto, après avoir vu le tutoriel de Nèvar sur Décors-Modélisme. Malheureusement, et après plusieurs essais, je n'étais pas totalement satisfait du rendu final, et ce pour deux raisons :
- le vernis se contracte beaucoup en séchant, ce qui oblige à passer plusieurs couches successives et laisse au final une étendue d'eau en "cuvette", du fait d'une plus grande contraction au centre de la mare que sur les bords;
- le rendu final est assez collant, et attire donc la poussière...

Pour autant, et compte tenu du prix modique ce produit, cela reste une solution très acceptable pour les petits budgets ou pour réaliser de petites surfaces (comme des flaques d'eau).

Je suis donc parti à la recherche d'un meilleur produit pour réaliser une étendue d'eau (une rivière par exemple);
La résine pour inclusion (de type GTS) produit de très beaux résultats pour ceux qui savent la manier, mais elle est assez difficile à manipuler; en effet, elle est nocive par inhalation et irritante pour les yeux et la peau, ce qui impose de porter un masque et des lunettes. Bref, c'était trop compliqué pour moi...

Après avoir vu un petit comparatif sur ce forum, je suis parti sur la résine Cristal de marque Gédéo.


Cette résine n'est pas toxique, et peut donc être manipulée assez facilement (des gants sont fournis avec la boîte), même s'il est nécessaire de mélanger deux produits pour créer la résine.
Le produit peut être teinté, et reste relativement liquide pendant quelques heures, ce qui permet d'assurer un rendu plat et lisse. Le séchage ne produit quasiment pas de contraction, et le rendu final est totalement transparent (sauf si vous l'avez teinté).


Bref, j'en suis très satisfait, même si le prix est plus élevée que celui du vernis de Giotto.


Une fois la mare terminée, je me suis attaqué à la cascade; dans ce cas, je ne pouvais utiliser la résine Cristal qui, de fait de sa consistance, aurait coulé avant d'être sèche. J'ai donc décider de suivre les conseils d'un professionnel et j'ai acquis du Gloss Super Heavy Gel de la marque Liquitex.


Le produit est très facile à manier, et reste assez consistant pour pouvoir figurer les remous d'une cascade. En revanche, il est beaucoup plus difficile de le teinter, car il est blanc opaque à la base et ne devient transparent qu'au moment du séchage.
Il faut donc réaliser des tests avant, en sachant qu'il ne faut pas beaucoup de peinture pour teinter le mélange. Et lorsque le mélange est trop opaque, ce n'est plus naturel...


Bref, pour le moment, j'attend que ça sèche...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire