11/08/2011 : attention, à la lecture de ce billet, il est possible de me prendre pour un psychopathe; je tiens à préciser que je suis seulement perfectionniste ;-)

Depuis quelques temps, j'ai commencé à réaliser des décors pour les aventures de mes joueurs (et de leurs figurines) dans l'univers des Royaumes du nord. Au départ, et comme pour mes figurines, je voulais les réaliser dans des nuances de noir et blanc.

En effet, je tenais à transposer l'aspect sombre de mes figurines au niveau de mes décors, et conserver une harmonie entre les deux; à mon sens, le coté dépouillé voire sinistre du noir et blanc s'inscrit bien dans l'univers "low fantasy" que j'imagine pour The Witcher.

J'ai cependant assez rapidement été confronté à une difficulté, à savoir la couleur de l'herbe. Je ne pouvais pas utiliser la couleur noire, que je voulais déjà utiliser pour la terre; le gris était plutôt réservé aux pierres et aux graviers; et il me semblait assez étrange de faire de l'herbe blanche, qu'on aurait alors pu prendre pour de la neige. Après avoir retourné le problème dans tous les sens, j'en ai déduit qu'il me fallait utiliser une quatrième couleur.
J'ai fait plusieurs essais, j'ai notamment tenté d'utiliser de l'herbe statique de couleur vert sombre. J'ai aussi tenté un mélange d'herbe brûlé et d'herbe morte de chez Games Workshop. Cela donne une teinte plutôt marron sombre.


En optant pour le vert, je pouvais figurer plus facilement, outre l'herbe, les feuilles et les plantes. Avec le marron, je privilégiais le bois, la boue et le cuir. Les deux semblaient intéressant, mais en supposant que mes aventures se déroulent vers la fin de l'automne, je pouvais également utiliser le marron pour figurer les feuilles et les plantes mortes. Or je préfère situer mes scénarios aux alentours de l'hiver; les nuits longues et froides rajoutent une touche supplémentaire d'inquiétude que ne possède pas le printemps.

J'ai donc opté pour le marron. (Oui je sais, tout ça pour ça... ;-) )

Comme j'avais rajouté une quatrième couleur pour mes décors, j'ai finalement choisi de faire de même pour les figurines. Mon coté perfectionniste me poussait à harmoniser décors et figurines.
En ce moment, je m'emploi donc à repeindre toutes mes figurines (c'est un travail de fou) en rajoutant des touches de marron, principalement pour le cuir. J'en profite également pour les travailler davantage les socles; j'ai opté pour les modèle de chez Privateer Press, que je trouve plus esthétique que ceux de Rackham.

Bref, voici un petit comparatif:
  • Avant:

  • Après:


Honnêtement, je trouve que c'est mieux; sans compter que mon niveau en peinture s'est amélioré entre-temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire