Contes et Légendes des Royaumes du nord


  • Le droit de surprise
Il s'agit du serment que peut exiger quelqu'un qui sauve la vie d'un de ses semblables dans une situation en apparence désespérée, lorsque la personne qui se sent redevable déclare à deux reprises vouloir exaucer le voeu de son sauveur; "Tu me donneras la chose que tu ne t'attendais pas à trouver chez toi." Dans de rares cas, le prix à payer est alors un enfant, appelé "Enfant du Destin", qui se trouve alors définitivement lié à l'individu à qui il est promis. Bien souvent, ce dernier attend plusieurs années avant de venir exiger son dû. L'accord de l'enfant atteste de l'existence du droit de surprise.
Ciri, "Le Lionceau de Cintra", constitue le droit de surprise du Sorceleur Geralt de Riv.

  • La malédiction du Soleil noir
Aussi appelée la "manie d'Eltibald le fou", cette prophétie indique que "Soixante vierges coiffées de couronnes dorées rempliront les vallées de rivières de sang". Eltibald aurait formulé cette prophétie après avoir déchiffré des inscriptions sur les menhirs des Dauk et les pierres tombales des nécropoles de Vojgor. Elle indique que les jeunes filles issues des plus grandes familles, y compris les familles royales, nées aussitôt après l'éclipe des années 1230, aurait été maudites, possédées, contaminées par le "Soleil noir". Ces jeunes filles devaient préparer la venue de la déesse Lilit, annonciatrice de la fin du monde
Pour empêcher cet évenement, le Conseil des Magiciens choisit de faire "disparaître" les jeunes filles en question. Une quinzaine fut ainsi éliminées, autopsiées et parfois même disséquées. Certaines avaient alors subit d'horribles mutations ; certains organes étaient absents tandis que les autres étaient emmelés et couvert de petits cils mobiles, leur crânes contenait une sorte d'éponge rouge, ... Mais la sélection était difficile et certaines erreurs furent commises. C'est pourquoi les magiciens décidèrent alors d'isoler ces jeunes filles dans leurs beffrois. Par la suite, nombre de princes héritiers en quête d'une épouse tentèrent les libérer, parfois avec succès. Silvana de Narok, Fialka du Velhad du Nord ou Bernika de Talgar sont ainsi des survivantes de cette tentative d'élimination. Renfri, surnommée la Pie-grièche, de Creyden, également soupconnée d'être contaminé par le "Soleil noir", fut tuée en 1250 par Géralt de Riv à Blaviken alors qu'elle envisageait de se venger du magicien Stregobor.
Certains considèrent que la prophétie ne fut en réalité qu'un alibi pour les magiciens, et que leur véritable but était de renforcer le pouvoir du Conseil des Magiciens en faisant éclater les alliances politiques, en gâchant les alliances et semant le trouble dans les dynasties.

  • L'ultimatum de Tridam
"L'ultimatum de Tridam" est le nom utilisé pour désigne une technique de chantage particulièrement meutrière, d'une cruauté aveugle. En 1247, le baron de Tridam détenait des brigands enfermés dans ses cachots. Pour les faire libérer, leurs complices s'emparèrent d'un bac qui transportaient de nombreux pélerins venus pour la Saint-Nis, et entreprirent de jeter leurs otages par-dessus bord, l'un après l'autre, jusqu'à ce que la baron cède à leur odieux chantage. Une dizaine de personnes périt ainsi avant les grilles des cachots ne soient ouvertes. Par la suite, le baron fut traduit en justice, certains critiquant l'appartition d'un dangereux précédent tandis que d'autres lui reprochait la mort des otages.

  • Le Code des Sorceleurs
Le Code des Sorceleurs est en réalité une invention du Sorceleur Geralt de Riv, afin de lui permettre de toujours garder une certaine "neutralité" dans les conflits qu'il est amené à rencontrer. Ce Code est l'aboutissement de la volonté du Sorceleur de ne pas intervenir délibérement dans la vie des habitants des Royaumes du nord, ou en tous les cas de ne jamais agir de sa propre initiative. Ainsi, Geralt de Riv n'agit que sur commande, en tentant de toujours respecter scrupuleusement les limites du contrat qu'il a décidé d'accepter. La mort de Renfri à Blaviken fut la conséquence d'une entrave à ces principes ; à la suite de quoi Geralt de Riv est désormais surnommé le "Boucher de Blaviken".
Outre ce principe de neutralité, le Code des Sorceleurs comprend d'autres exigences :
- interdiction de donner des indications sur la manière d'opérer des Sorceleurs
- interdiction de donner des indications sur les précédents contrats conclus par le Sorceleur
- interdiction de tuer une créature intelligente, quel que soit le prix proposé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire